Les cours

Cours collectifs de Body-Sculpt

Fitness GEA Caudry - Body Sculpt

Les cours collectifs de Body Sculpt, avec ou sans accessoires, permettent un travail ciblé sur l'ensemble des muscles du corps.
Une séance dure 45 minutes et permet de brûler environ 500 calories. Comme son nom l’indique, le Body Sculpt est la discipline idéale pour sculpter votre corps.

Son programme est axé sur l’endurance et le renforcement musculaire.

Vous alternerez exercices de cardio et exercices de musculation réalisés avec du matériel, tel que des élastiques, des bâtons ou encore des petites haltères.

Un renforcement efficace sur toutes les parties du corps : les abdominaux, les jambes, les bras, le dos, les pectoraux et les fessiers. Tous les efforts sont coordonnés afin que chaque partie de votre corps soit développée harmonieusement.

 

L.I.A. / Pound

Fitness GEA Caudry - L.I.A. / Aréobic / Pound

LIA

Qu’est-ce que le LIA ?

Le L.I.A. est un cours chorégraphié, rythmé par une musique dynamique et motivante. Cette activité ludique est conseillée aux personnes désirant développer l’endurance et la coordination. Un bon moyen de perdre du poids et de se défouler !!!

Objectifs

Améliorer les fonctions cardio-vasculaires et la respiration, en permettant l’adaptation de l’organisme à l’effort et en développant ses capacités aérobie (endurance).
Travail destiné à développer l’endurance et la coordination.
Cours visant à une évolution de la condition physique.
Cours améliorant la structuration dans l’espace, la concentration et le développement des capacités de mémorisation, de coordination et de latéralisation.

A qui s’adresse-t-il ?

Ce cours s’adresse à tout public : des débutants aux avancés, de tous âges et de tous niveaux.
Le niveau proposé est déterminé par le professeur en fonction des participants.

Recommandations

Ce cours nécessite l’utilisation de chaussures techniques bénéficiant d’un bon amorti, et spécifiquement réservées à l’usage de la salle (mesures d’hygiène). S’équiper d’une serviette et d’une bouteille d’eau pour s’hydrater.

POUND

Une ambiance très rock'n'roll

Pour pratiquer le pound, la dernière tendance fitness qui nous vient tout droit des Etats-Unis, vous allez devoir vous habituer à de nouveaux accessoires.

Toute l'originalité de cette nouvelle discipline réside dans de drôles de bâtons : les "sticks" ou "ripstix".

Ces accessoires sont légers et ressemblent à des baguettes de batterie. Mais ils apportent un vrai plus aux exercices effectués car ils obligent à travailler en rythme et à fond.

Chaque cours, d'une durée de 45 minutes, se déroule sur une playlist rock. Les exercices s'enchaînent à un rythme endiablé, ponctué par le claquement de sticks entre eux ou au sol...

Un entraînement très efficace

Le pound a été créé par deux Californiennes, Kirsten et Christina, qui cherchaient une méthode simple et efficace, capable de faire travailler tout le corps en un minimum de temps.

Cette activité propose des exercices accessibles au plus grand nombre, même aux débutants. Chaque cours combine du cardio, des étirements et des exercices musculaires.

Mais grâce aux ripstix, les pratiquants font 20% de travail cardio en plus, simplement parce qu'ils se servent aussi de leurs bras. Le Pound permettrait d'ailleurs de brûler près de 500 calories par cours et de sculpter son corps.

Une bonne dose de fun

Dans les cours de pound, la musique ne sert pas seulement de fond sonore. Tous les mouvements sont associés à la musique et aux percussions.

Stimulés par le tempo, les adeptes de ce nouveau sport s'amusent et enchaînent les chorégraphies presque sans y penser...

Cette activité rencontre un tel succès aux Etats-Unis qu'elle a été surnommée "la rock star du fitness" !

Dance-country

Fitness GEA Caudry - Dance-country

La danse country fait partie de l’histoire américaine. Elle trouve ses origines dans le folklore des irlandais et des écossais qui s’installèrent dans les Appalaches au XVIII siècle. Lorsqu’ils se réunissaient à l’occasion de fêtes de village, elle offrait une occasion unique d’oublier le labeur et est ainsi devenue synonyme de divertissement, de joie et d’amusement.

Pendant deux siècles, la danse country saura s’adapter, intégrer les nouvelles tendances pour toujours rester actuelle. Elle envahira l’Europe en s’implantant tout d’abord en Hollande, Angleterre, Allemagne, Suisse et Belgique. Elle est présente en France depuis une dizaine d’années et connaît d’années en années une croissance exponentielle due à son coté festif, simple et convivial apprécié par tous ceux qui la découvrent et se laissent prendre par le virus.

DÉFINITIONS DES TERMES DE DANSE COUNTRY

STEP

Fitness GEA Caudry - Step

Inventé aux États-Unis il y a plus de 25 ans, le step est un programme d’entraînement qui se base sur l’utilisation d’une « marche » amovible et antidérapante, le step, que l’on place devant soi.
Se déroulant en musique, le step consiste à réaliser des enchaînements de pas sur et autour de la marche.
Un cours dure 50 minutes et se pratique en groupe sous la houlette d’un professeur qui montre la chorégraphie.
Le step est un sport très complet : il sollicite largement les muscles inférieurs – mollets, quadriceps, fessiers – mais aussi le ventre, le buste et les bras puisque le haut du corps ne reste jamais immobile pendant les exercices.
Des poids peuvent même être utilisés afin de renforcer la sollicitation musculaire

Grâce à la musique rythmée, les efforts passent (presque) inaperçus ! La chorégraphie permet par ailleurs de renforcer les fonctions de coordination, d’équilibre... et de mémoire. Les montées et descentes permettent de mobiliser l’ensemble des muscles. Par ailleurs, le step sollicite la fonction cardiovasculaire de manière intense et pendant une longue période. Il améliore donc le souffle et accroît la condition physique. Comme la course à pied, le vélo ou la natation, c’est un bon sport d’endurance.

Les précautions nécessaires pour faire du step

Comme pour n’importe quelle activité physique, les personnes ayant des antécédents personnels ou familiaux d’accidents cardiovasculaires doivent être vigilantes et demander un avis médical avant de se lancer. Même conseil pour les personnes qui ont des facteurs de risque, comme l'hypertension.
De même, le step, qui entraîne de petits chocs répétés, est à éviter en cas de problèmes articulaires, de problèmes de dos ou d’atteinte des tendons (tendon d’Achille, tendon rotulien). Quand le poids est exceptionnellement élevé (en cas d'obésité... ou de grossesse), le step est aussi déconseillé pour protéger les articulations. De manière générale, il est conseillé de commencer en douceur pour augmenter progressivement la difficulté au fil des cours, par exemple en modulant la hauteur de la marche.

Les bons réflexes

Le step est une activité intense : n’oubliez pas de boire de l’eau avant, pendant et après la séance afin d’éviter la déshydratation.
Investissez également dans une bonne paire de chaussures de sport, qui assurent un bon maintien de la cheville et présentent une semelle capable d’amortir les chocs.

Enfin, pour éviter les entorses et autres courbatures, n’oubliez pas de vous échauffer avant la séance et de vous étirer après.

À vos marches !

Gym Douce et Tonic

Fitness GEA Caudry - Gym douce

La Gym douce

La Gym douce (Gymnastique douce) est une activité corporelle basée sur des exercices physiques destinés à assouplir ou à développer le corps. On parle aussi de gymnastique d'entretien, car c'est un mélange d'exercices physiques propre au fitness, au stretching, ou à la musculation naturelle.

Elle met en jeu l’ensemble de l’appareil locomoteur et elle respecte l’anatomie fonctionnelle de la personne.

L'objectif de Gym douce est de stimuler et de tonifier les chaînes musculaires et, dans une certaine mesure, de délier les articulations, de dépasser le statut du corps douloureux qui rend celui-ci immobile. Elle permet d'acquérir un maintient corporel, de retrouver son initiative motrice et le sens de l’effort.

A la fin de chaque exercice de Gym douce, un moment de détente y est associé, afin de retrouver une sensation de bien-être due à l’abaissement tonique qui suit l’effort, ainsi qu’une prise de conscience de l’unité psycho-corporelle qui permet une actualisation de la corporéité.

La gymnastique douce ou d'entretien est un mélange d'exercices physiques propre au fitness, au stretching, ou à la musculation naturelle.Elle est adaptée pour des personnes d'un certain âge souhaitant conserver la forme.

La gym tonic

C'est quoi ?

Des séances de renforcement musculaire global d’une durée de 1 heure, auxquelles on se rend aussi souvent qu'on veut. L’échauffement s’effectue à l’aide de chorégraphies simples et variées, au son d’une musique entraînante. Le but : éviter de faire le même cours chaque semaine et susciter ainsi l’intérêt, de façon à favoriser une pratique régulière. Puis on passe au travail musculaire : d’abord debout, en utilisant au gré des séances différents accessoires (haltères, Elastiband, ballon…).

Objectif, là encore : éviter la monotonie ; ensuite au sol, pour renforcer les abdos fessiers. A la fin, chaque muscle utilisé est soigneusement étiré afin de limiter les courbatures. La musique sert de support pédagogique, en adéquation avec les exercices proposés.

Pour qui ?

Tous types de public, avec un cœur de cible féminin.

C’est bon pour…

Outre le renforcement musculaire indispen­sable à la santé du dos, la gym tonique améliore la souplesse, l’habileté motrice, l’équilibre et l’endurance cardio-vasculaire.

Zumba

Fitness GEA Caudry - Zumba

Bienfaits de la Zumba

La Zumba, ludique et motivante, propose à quiconque la pratiquera de nombreux bienfaits, tant pout l'esprit que pour le corps.

Elle permet :

  • d'entretenir la fonction cardio-vasculaire ;
  • de développer l'endurance et la coordination ;
  • d'apprendre à suivre une chorégraphie ;
  • de sculpter l'ensemble des muscles du corps et notamment les fessiers, les abdominaux, les mollets et les cuisses, les muscles du dos ou encore ceux des bras ;
  • de mettre le stress de côté (au moins pour le temps du cours).

1 heure de Zumba, c'est environ 500 calories de dépensées !

À noter : pas la peine de savoir danser pour faire de la Zumba, l'essentiel étant surtout de se dépenser et de se lâcher que d'effecter les mouvements comme un danseur.

Zumba : comment se déroule une séance ?

Une séance de Zumba dure entre 45 minutes et 1 heure :

  • Elle commence par un échauffement, nécessaire à la préparation des muscles à l'exercice à venir.
  • Puis le rythme devient de plus en plus intense et les styles musicaux s'enchaînent : merengue, salsa, samba, rumba.
  • Les mouvements se font de plus en plus rythmés et mobilisent de plus en plus de muscles du corps.
  • La séance se termine par un temps d'étirement.

À noter : les personnes présentant des troubles cardio-vasculaires devraient demander l'avis de leur médecin avant de suivre un cours de Zumba.

Pilates

Fitness GEA Caudry - Pilates

La méthode Pilates est une gymnastique douce du corps qui est composée d'un ensemble d'exercices posturaux et en mouvements. Ces exercices ont pour but de renforcer et d'étirer nos muscles profonds et stabilisateurs afin d'optimiser l'utilisation de nos muscles apparents et d'améliorer notre alignement corporel.

Le Pilates est une méthode d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique.

Elle se pratique au sol, sur un tapis, ou à l’aide d’appareils.

On utilise également des « jouets proprioceptifs ». Ces objets (ballons, ressorts, élastiques) induisent des déséquilibres, ce qui incite le corps à faire appel à une série spécifique de muscles stabilisateurs.

Les exercices sont laborieux, mais doux : sans mouvements brusques et sans chocs d’impact. Ils ne doivent jamais causer de douleur, ni surtaxer un groupe musculaire. Au contraire, un programme complet d’exercices vise à mettre en action, en alternance, tous les groupes musculaires, parfois dans des combinaisons inhabituelles. On insiste particulièrement sur les exercices pour le bas du tronc (muscles abdominaux et fessiers), région que Joseph Pilates, le créateur de la méthode, appelait la « génératrice ». On mise aussi beaucoup sur la respiration. Comme ils demandent une concentration certaine, ces exercices permettent une bonne prise de conscience de la fonction musculaire et de son contrôle.

La méthode Pilates est principalement utilisée dans une perspective d’entraînement afin d’améliorer la force, la souplesse, la coordination et le maintien d’une bonne posture. Selon les praticiens, pratiquée régulièrement et sur une assez longue période, elle agirait sur la santé globale des individus. Voici certains bienfaits dont ils pourraient profiter.

  • Corriger et améliorer la posture en raffermissant et tonifiant les muscles.
  • Développer la souplesse.
  • Éliminer le stress grâce à une technique de respiration.
  • Améliorer la coordination.
  • Prévenir les blessures causées par une mauvaise posture.

Au début des années 2000, quelques articles ont été publiés sur l’approche concernant surtout la réadaptation (parallèlement à d’autres soins) et le traitement de lombalgies, de tendinites et de douleurs articulaires5-9. Récemment, de nouvelles études scientifiques sur les applications thérapeutiques de la méthode Pilates ont été réalisées.

Abdos-fessiers

Fitness GEA Caudry - Abdos-fessiers

Depuis la création des centres de Fitness, au début des années 1980, grand nombre d'activités fitness ont vu le jour. La plupart (avec un nom anglo-saxon), ont été éphémères. D'autres étant traumatisantes ou inaccessibles. Mais les bons vieux cours d'abdos fessiers sont toujours là. Ils durent environ 30 minutes et peuvent se faire collectivement. Ils sont exécutés au sol.

Accessibles à toutes et tous, ils permettent, comme leur nom l'indique, de travailler les muscles du bassin (fessiers) et de la sangle abdominale (abdominaux). N'importe qui peut pratiquer à son rythme les cours d'abdominaux fessiers. Il est conseillé de suivre ces séances avec un encadrement compétent et diplômé.

Piloxing : amusement et énergie

Fitness GEA Caudry - Piloxing

Qu’est-ce que c’est le Piloxing ?

Le Piloxing est un nouveau programme d’exercice qui combine efficacement avec pilates avec boxe.

Quelques mots sur le Piloxing

Le Piloxing a été créé par l’instructrice de nombreux célèbres et danseuse de la Suède, Viveca Jensen, qui a entrepris la formation de nombreuses célébrités et connaît très bien les besoins du corps et la manière d’obtenir un corps tonique, mince et bien fait.

Donc, elle a créé le Piloxing, une combinaison très réussie d’exercices pilates, boxe et danse qui exerce tout le corps et tous les muscles aussi efficacement. Il s’agit d’une séance d’entraînement cardio qui vous aidera à brûler 400 à 900 calories par heure de formation.

Avantages de l’entrainement Piloxing

  • Grande perte de calories (400-900 calories par heure) 
  • Stimulation des muscles
  • Musculation
  • Serrage
  • Perte de poids
  • Autonomisation du cœur 
  • Augmentation de la résistance
  • Élimination du stress
  • Soulagement
  • Bon humeur
  • Énergie positive
  • Souplesse
  • Puissance
  • Bien-être

Box-fit training

Fitness GEA Caudry - Box-fit training

Frais, amusant et génial - Qu'est-ce que BoxFit?

BoxFit est une séance d'entraînement à faible impact et haute énergie qui intègre un travail de pad solide, une musculation et un conditionnement, une formation fonctionnelle et de circuit, en mettant l'accent sur la boxe. 

BoxFit est disponible sur une base individuelle ou en groupe. BoxFit est le meilleur brûleur de stress et brûleur de graisse. Il est considéré comme l'une des formes les plus efficaces de formation croisée disponible aujourd'hui. 

BoxFit combine une séance d'entraînement cardiovasculaire avec une séance de conditionnement physique pour vous aider à augmenter votre forme physique et votre endurance, perdre du poids et tonifier tout en même temps, ce qui en fait l'un des moyens les plus efficaces d'exercer. 

Est-ce que cela me convient?

BoxFit a développé des principes de formation séculaire et les a adaptés pour former un entraînement amusant, motivant, sécuritaire et stressant qui convient à tous les âges et niveaux de compétences. 

Il est populaire auprès des hommes et des femmes. 

BoxFit est particulièrement recommandé pour ceux qui manquent de temps libre, car il offre une séance d'entraînement aussi efficace dans les plus brefs délais. 

Avantages BoxFit

BoxFit peut être bénéfique pour la perte de poids, car chaque séance de cette formation cardio-kickboxing peut brûler environ 1000 calories, selon le magazine "Men's Fitness". 

Le travail aérobie de haute intensité peut également améliorer votre capacité cardiovasculaire et votre endurance, ce qui est important pour les sports et la santé en général. 

Enfin, les coups de poing, les squats et autres exercices peuvent aider à la construction musculaire.

Association sportive de gymnastique d'entretien à Caudry

Essai gratuit pendant une semaine.

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